Le projet initial

Ce projet de voyage est né de pas mal de réflexions et d'envies, et est inspiré de beaucoup trop de choses pour en faire une liste exhaustive. Il a également beaucoup évolué entre sa forme initiale et la façon dont il se met en place aujourd'hui, pour plein d'autres raisons.

 

Quelques points clefs ressortent quand même lorsqu'il s'agit d'expliquer. Une passion pour le voyage inculquée par mes parents dès mon plus jeune âge ; un coup de cœur pour l'Afrique du Sud et une envie de découvrir d'avantage l'ensemble de ce continent ; et l'idée de voyager loin, de traverser, de parcourir.

 

Il n'y a donc pas de fil directeur précis, pas d'étude ethnologique de prévue, pas d'enquête sur les filières clandestines africaines à destination de l'Europe. Je pars traverser l'Afrique. Et il y a déjà tant dans cette seule phrase. Humilité vivement conseillée...

 

Du Cap au Caire

 

Cette "route", historiquement très empruntée, a déjà vu passer des peuples, explorateurs et touristes de tout genre : les premiers hominidés qui pas à pas remontèrent le long du Grand Rift de l'Afrique de l'Est pour coloniser le monde et se mélanger aux autres souches de nos ancêtres dont on découvre des traces aujourd'hui ; les peuples africains dont l'histoire est bien mal connue ; les colons anglais qui tentèrent de rallier l'Egypte à l'Afrique du Sud en contrôlant tous les pays en chemin, se heurtant aux français et aux hollandais dans leurs tentatives ; et plus récemment les travailleurs immigrés, kenyans, somaliens, congolais ou centrafricains, fuyant les conflits ou partant dans l'espoir de jours meilleurs vers le sud et ses promesses de richesses, ou en direction de l'Europe.

 

Des pyramides aux volcans

 

Si je parviens vivant au Caire, et c'est bien l'objectif, je crois que l'envie de parcourir le nord de l'Afrique devrait être assez forte et l'idée de rentrer à pied jusqu'à chez moi est tentante. Et je dois reconnaitre que traverser les pays bordant la Méditerannée, visiter les ruines romaines de Libye et poursuivre la route un peu plus ne me déplairait pas. Je verrai cela en temps et en heure.

 

Je pars en bus, en train, en taxi brousse...soyez les bienvens !

 

 

La réalisation

Retrouvez la carte du trajet, des photos et le récit du voyage en vente dans la boutique ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.