Tanzanie et Kilimanjaro

Je retrouve le continent et la foule de Dar Es Salaam. Objectif nord, je pars immédiatement en direction du mythique Kilimanjaro. Pour cela je saute dans un bus direction Moshi, ville située au pied du volcan. J'y arrive tard, et l'hotel que j'ai choisi est situé derrière une boite de nuit. Samedi soir oblige, c'est l'orgie jusqu'à 4h du matin. Au réveil je file au 4ème étage pour profiter de la vue. Le restaurant, qui sert le petit déjeuné gratos, fait face au Kilimanjaro. Loi de l'emmerdement maximum oblige, le Kilimanjaro est dans les nuages !! J'attends que le soleil chauffe et fasse s'évaporer les nuages. J'attends longtemps, très longtemps.

 

Je parviens enfin à faire quelques clichés du géant mythique qui pointe son nez enneigé parmi les nuages. Frustrant, terriblement frustrant pour les photos, mais tellement magique quand même ! Son apparition éphémère rend le moment encore plus beau...

 

Je pars bien tard dans la journée en direction de la frontière et de Nairobi. Je traverse assis dans une fourgonnette de vastes plaines poussièreuses où de jeunes Masaïs font paitre leurs troupeaux, enroulés dans des couvertures rouges tranchant sur le jaune de l'herbe brûlée par le soleil. Ils houspillent leurs bêtes à l'aide d'une branche pour les tenir à l'écart de la route. Ils me saluent de la main quand ils m'aperçoivent. Deux mondes se croisent et se sourient. Trop brièvement à mon goût.

 

J'arrive à Nairobi au coeur de la nuit et retrouve immédiatemment les sensations de Cape Town. Pas un riche dehors après 17h et l'étrange sensation qu'il faut viter sauter dans un taxi histoire de pas être découpé à la machette par le premier désespéré venu. On m'assure pourtant que toute personne agressant un mzungu (un étranger blanc) risquant de se faire lapider par la foule, la violence est en chute libre. Il y a quand même des barbelés partout...comme à Cape town et en Afrique du Sud.

 

J'arrive chez ma pote Claire avec soulagement, je suis crevé. Une moitiée du trajet est faite, j'ai besoin de repos, de calme et d'un peu de stabilité géographique. Je dois faire des visas pour le nord du trajet, l'Ethiopie, Le Soudan et l'Egypte. Je rêve au Kilimanjaro, j'ai bien envie de redescendre un peu pour le voir depuis les plaines kenyannes.